En signant le 26 Mai 2015 le renouvellement de la Charte de lutte contre le travail dissimulé et la concurrence déloyale, les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics de la Réunion affichent un engagement fort qui symbolise une prise de conscience collective sur la nécessité, pour tout un chacun, de participer à la lutte contre le fléau de la fraude.
Conscientes que le travail illégal ne peut que nuire à l’image des entreprises du secteur :
Les organisations représentatives du BTP (FRBTP – CAPEB) ont souhaité se mobiliser pour aider les pouvoirs publics dans leurs démarches de prévention et de contrôle.
C’est dans cet esprit que la Caisse de Congés Payés de la Réunion a mis progressivement et gratuitement en place, depuis le 1er octobre 2014 un nouveau BADGE BTP. Ce dispositif est soutenu par la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude (Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État) et la Direction Générale du Travail.
Obligatoire sur les chantiers depuis l’instauration de la Convention Collective du BTP (2004), cette « CARTE D’IDENTITE PROFESSIONNELLE » dotée d’une nouvelle technologie [QR code], accompagnera désormais chaque salarié (personnel : ouvrier, administratif, permanent, contractuel, intérimaires, TTS) tout au long de sa carrière professionnelle et facilitera l’accès aux informations propres à chaque collaborateur.