Article D. 3141-12
Dans les entreprises exerçant une ou plusieurs activités entrant dans le champ d'application des conventions collectives nationales étendues du bâtiment et des travaux publics, le service des congés est assuré, sur la base de celles-ci, par des caisses constituées à cet effet.
Toutefois, lorsque l'entreprise applique, au titre de son activité principale, une convention collective nationale autre que celles mentionnées à l'alinéa précédent et sous réserve d'un accord conclu, conformément à l'article D. 3141-15, entre la caisse de surcompensation mentionnée à l'article D. 3141-22 et l'organisation ou les organisations d'employeurs représentatives de la branche professionnelle concernée, le service des congés peut être assuré par l'entreprise.
Pour l'application du présent article, l'activité principale s'entend comme celle dans laquelle l'entreprise emploie le plus grand nombre de salariés.
Le régime prévu par la présente sous-section s'applique aux carrières annexées aux entreprises mentionnées au premier alinéa de l'article D. 3141-12 ainsi qu'aux ateliers, chantiers et autres établissements travaillant exclusivement pour le fonctionnement et l'entretien de ces entreprises, qu'ils soient ou non annexés à celles-ci.
Le régime prévu par la présente section s'applique également aux entreprises non établies en France mentionnées aux articles L. 1262-1 et L. 1262-2.
Des règles particulières d'affiliation peuvent être définies par accord conclu entre la caisse nationale de surcompensation mentionnée à l'article D. 3141-22 et les organisations d'employeurs représentatives d'une branche professionnelle autre que celle du bâtiment et des travaux publics lorsque les entreprises affiliées à ces organisations d'employeurs exercent, à titre secondaire ou accessoire, une ou plusieurs activités impliquant leur affiliation aux caisses mentionnées à l'article D. 3141-12.
Les accords mentionnés à l'article D. 3141-15, approuvés par le ministre chargé du travail, indiquent :
Dans les entreprises mentionnées à l'article D. 3141-12, dont l'activité principale relève du bâtiment, le service des congés des salariés déclarés est assuré par la caisse agréée pour la circonscription territoriale dans laquelle l'entreprise a son siège social.
Dans les entreprises dont l'activité principale relève des travaux publics, ce service est assuré par une caisse à compétence nationale. (1)
Dans les entreprises qui relèvent du statut coopératif, ce service est également assuré par une caisse à compétence nationale.
(1) Cette disposition n'est pas applicable à la Réunion qui dispose d'une Caisse unique (Bâtiment et Travaux Publics)
Une convention unique Bâtiment & Travaux Publics (Ouvrier-Etam-Cadre) est applicable à la Réunion. Pour toute information il convient de se rapprocher des organisations professionnelles représentatives de BTP.
Le caractère obligatoire de l’affiliation aux caisses Congés BTP est posé par l’article D.3141-12 du code du travail.
Entrent dans le champ d’application de cet article, les entreprises qui exercent une ou plusieurs activités entrant elles-mêmes dans le champ d’application des conventions collectives nationales étendues du BTP.
Dans l’hypothèse où une entreprise :
et sous réserve d’un accord conclu entre CIBTP France et l’organisation d’employeurs représentative de la branche professionnelle concernée, l’adhésion peut être facultative.
L’Union des caisses de France a signé des protocoles d’accords avec huit organisations professionnelles :
Article D. 3141-26
Les entreprises mentionnées à l'article D. 3141-14, établies dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans l'un des autres Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peuvent s'exonérer des obligations figurant à la présente sous-section si elles justifient que leurs salariés bénéficient de leurs droits à congés payés pour la période de détachement dans des conditions au moins équivalentes à celles prévues par la législation française.
Article D. 3141-27
Lorsque les entreprises mentionnées à l'article D. 3141-26 sont affiliées à une institution équivalente aux Caisses de Congés Payés, dans le pays où elles sont établies, elles justifient qu'elles sont à jour de leurs obligations à l'égard de ces institutions à la date du commencement de la prestation et qu'elles ont continué à cotiser à l'institution compétente durant le détachement temporaire pour bénéficier de l'exonération.
Article D. 3141-28
L'employeur affiche à une place convenable et aisément accessible dans les locaux de l'entreprise où s'effectue le paiement des salariés la raison sociale et l'adresse de la Caisse de Congés Payés à laquelle il est affilié.
Les entreprises étrangères sont celles qui n’ont pas d’établissement immatriculé en France.
L’entreprise est établie en Allemagne, en Autriche ou en Italie
L’entreprise est établie dans un autre pays de l’Espace économique européen
Un guichet unique a été mis en place, assuré par la caisse Congés Intempéries de la région de Paris. Celle-ci recouvre les cotisations et verse les indemnités de congés payés des salariés concernés.
La devise utilisée pour le paiement est l’euro.
Les modalités de paiement sont appliquées par la caisse pour le paiement de l’ensemble des indemnités de congés payés en présence ou non de salariés détachés.