L'employeur justifie à tout moment à l'inspection du travail, aux officiers de police judiciaire et aux contrôleurs agréés de la caisse d'affiliation dont il relève, qu'il est à jour de ses obligations envers celle-ci.
Article D. 3141-35
Une commission instituée auprès de chaque Caisse de Congés Payés statue sur toutes les contestations qui peuvent s'élever au sujet des droits aux congés des salariés déclarés à la caisse.
Elle est composée, en nombre égal, de membres employeurs et salariés désignés par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et choisis parmi les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau régional pour les professions assujetties.
Article D. 3141-36
Les Caisses de Congés Payés sont soumises pour l'application des lois et règlements relatifs aux congés payés, au contrôle de l'inspection du travail dans les professions intéressées.
Dans le contexte de l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD)*, la caisse de la Réunion à l'instar de l'ensemble des caisses du réseau s'est inscrite dans une démarche d'intégration du nouveau cadre réglementaire. Cet engagement se concrétise aujourd'hui notamment par :
— la nomination d'un délégué à la protection des données (DPO) ;
— la tenue d'un registre des activités de traitements et la cartographie de tous les traitements opérés au sein du réseau ;
— la garantie du respect des droits des personnes concernées par les traitements (droits d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition).
Pour la caisse de la Réunion comme pour l'ensemble du réseau Congés BTP, la protection des données des entreprises et de leurs salariés est une priorité.
* Règlement (UE) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE.