La caisse règle aux salariés les droits qu'ils ont acquis non seulement dans l'entreprise dans laquelle ils sont au moment de la prise de leurs congés, mais également ceux qu'ils ont acquis dans d'autres entreprises et tout au long de leur vie professionnelle.
La Caisse assure l’égalité de traitement pour tous les salariés du BTP et la sauvegarde des droits à congés, dans un système de mutualisation du coût des congés entre les entreprises cotisantes
Les partenaires sociaux du BTP ont élaboré, au fil du temps, un dispositif social favorable aux salariés en matière de congés : des jours supplémentaires de congés au titre de l’ancienneté dans l’entreprise ou dans la profession, une prime de vacances de 30 %, … Ces dispositifs spécifiques, de même que la nécessité de procéder à un double calcul du congé afin de retenir celui des deux qui est le plus favorable au salarié, sont souvent méconnus dans un secteur où le renouvellement des entreprises est très important.
C’est un élément essentiel dans un secteur physiquement exigeant, que le système garantisse une prise effective du congé, donc le droit au repos et ainsi la sécurité du salarié.
Elle apporte gain de temps et efficacité financière aux entreprises en les déchargeant d'une gestion complexe et lourde.
La Caisse garantit l’application de toutes les réglementations concernant les droits à congé, spécialement les conventions collectives de la profession, ce qui concourt aussi à une saine concurrence entre les entreprises exerçant une activité BTP.
La mise à disposition de nouvelles techniques de déclaration, de paiement et d'information apportant des progrès importants à tous nos interlocuteurs (entreprises, salariés mais aussi cabinets comptables et relais) en matière de simplification, de coût et de développement de l'information.